Quelques conseils pour préparer son futur séjour au ski

0 Comment


Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de les passer à la montagne surtout pour profiter d’un séjour au ski. S’il s’agit de votre première expérience, il est toujours préférable de vous préparer. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à organiser votre futur séjour au ski par vous-même.

Choisir sa station pour ses vacances au ski

Pour commencer, vous devez trouver une station de ski adaptée à vos attentes. Certains paramètres sont à prendre en compte comme votre niveau au ski étant donné que vous n’aurez pas les mêmes exigences que les skieurs expérimentés si vous êtes débutant. La date prévue pour vos vacances au ski est aussi importante puisque toutes les stations de ski ne sont pas accessibles à la même période. Le budget est un autre critère à prendre en considération, car dépendant de la station choisie vous pouvez facilement passer du simple au double.

Sachez d’ailleurs que si vous voyagez avec des enfants, il est conseillé de choisir des stations qui possèdent des infrastructures pour les accueillir convenablement. Il ne faut pas non plus négliger les activités que vous souhaitez pratiquer (ski de fond, ski de nuit, balades en traîneaux tirés par des chiens, raquettes…). Ces dernières influenceront vos choix selon le séjour recherché notamment si vous prévoyez de partir en voyage de noces ou de passer des vacances familiales dans une station de ski.

READ  Comment muscler les épaules sans équipement ?

Définir le bon moment pour partir au ski

Il faut savoir que le choix du moment peut se faire indépendamment du lieu et à contrario, l’un peut amener l’autre. De ce fait, vous avez la possibilité de choisir le lieu en premier et de trouver des réservations en fonction des disponibilités. Sinon, vous pouvez définir votre période de séjour au ski selon vos disponibilités et choisir la destination la plus adaptée à ce moment. Pour trouver la meilleure station pour vos vacances au ski, vous devez vous renseigner sur l’enneigement et l’ouverture des pistes.

En France, les stations de ski sont ouvertes en moyenne de fin novembre/décembre à mars/avril en fonction de l’enneigement. D’ailleurs si vous prévoyez votre séjour en pleine saison, attendez-vous à un enneigement optimal, mais aussi à des prix plus élevés. D’autres destinations comme les pays nordiques possèdent un hiver plus long, ce qui fait que la neige dure plusieurs mois. Si vous préparez un séjour au ski en famille, il est fort possible que vous privilégiiez les vacances scolaires. Ces dernières se trouvent généralement en haute saison, mais si vous avez la possibilité de partir hors vacances, vous bénéficierez de remises importantes.

Choisir un hébergement adapté à son budget

Selon la station de votre choix, vous aurez accès à différents types d’hébergement : location, résidence, hôtel ou chambre d’hôtes. D’une manière générale, tout dépendra du type de vacances que vous recherchez et de votre budget. Vous n’aurez aucun mal à trouver des séjours au ski tout compris étant donné que les hôtels, les chambres d’hôtes et certaines résidences proposent des prestations de restauration.

READ  C'est vos premières vacances au ski, voici ce que vous devez porter

Dans le cas où votre budget est un peu serré, les locations seront plus adaptées et vous aurez le choix parmi des appartements ou encore des chalets. Les résidences peuvent aussi être un choix intéressant puisqu’elles proposent des offres d’hébergement dans leur intégralité.

Préparer son matériel de ski

Si vous ne prévoyez pas d’aller au ski plus de deux semaines par an, il n’est pas nécessaire d’acheter votre propre matériel. Vous aurez généralement accès à des magasins de location dans une station de ski. Rien ne vous empêche d’acheter uniquement les chaussures et de louer les skis séparément. Pour mettre la main sur de meilleurs tarifs lors de vos vacances au ski, pensez à réserver votre location de matériel le plus tôt possible.

Mais contrairement aux équipements, vous devrez acheter votre propre combinaison de ski. Si vous ne comptez pas pratiquer ce sport régulièrement, tournez-vous vers les premiers prix pour faire des économies. Dans le cas contraire, il est conseillé d’investir dans des vêtements de qualité pour une pratique plus intensive du ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *